Commence par l’apprentissage des fondements d’Ahl Sunnah wal Jama’a

Publié le par Ilyes Abou Abd Ar Rahman Al Firansy

Sache, qu’Allah t’accorde de Lui obéir, que je ne désigne pas par principes fondamentaux uniquement les trois sortes de tawhid. Plutôt, les trois sortes de tawhid en premier, et deuxièmement, les autres fondements sur lesquels Ahl Sunna wal Jama’a sont unanimes et qui sont abandonnés et négligés par les gens de la bid’a (innovation) et de la division :

 

 

Comme Al-Wala’ wal Barâ’a’ (l’alliance et le désaveu, aimer et détester pour la Satisfaction d’Allah), recommander le bien et interdire le mal, la position par rapport aux Compagnons en les honorant et les défendant, la position par rapport aux gouvernants, la position par rapport à ceux qui commettent les péchés et ceux qui commettent les péchés majeurs, la position par rapport aux gens de l’innovation : parler sur eux, comment se comporter avec eux, et d’autres fondements parmi les fondements sur lesquels Ahl Sunna wal Jama’a sont unanimes. Ils (Ahl Sunna wal Jama’a) les ont clairement rapportés (c’est à dire les fondements) dans leurs livres de ‘aqida, propageant ainsi la vérité et se détachant des gens de la déviation, des tribulations, des passions, et de la division même si à la base ce sont des questions scientifiques et non dogmatique.

 

 

Si tu saisis avec exactitude ces points et ces fondements, tu seras, par la permission d’Allah, protégé contre beaucoup d’ambiguïtés qui ont soufflé sur le monde Islamique d’est en ouest. Lorsque beaucoup de ceux qui se sont repentis ont négligé ce domaine et n’ont pas débuter leur repentir par l’apprentissage des principes fondamentaux d’Ahl Sunna wal Jama’a et leur méthodologie, la moindre ambiguïté les a rendus confus et hésitants. Nous demandons à Allah le salut et la protection.

 

 

Quiconque réfléchit sur leur condition verra beaucoup de cas et d’exemples de cette confusion et hésitation. Parmi lesquels :

 

 

 

Premier exemple :

 

 

Tu trouves celui qui s’est repenti très prompt, au début, à s’éloigner des gens de la l’innovation et de la division. Il reste ainsi un moment, puis entend une ambiguïté d’une personne qui s’est drapée de l’habit de la Salafiya (alors qu’en vérité il est égaré), dire par exemple : « S’éloigner des gens de l’innovation, ne pas s’asseoir ni se mélanger avec eux n’est pas correct…et cela fait perdre beaucoup de bénéfices…et personne n’est infaillible après le Messager d’Allah r  et même  les Compagnons se sont trompés… »

 

 

En entendant cela, son coeur tombera malade et il boira cette ambiguïté plus vite qu’il ne boit de l’eau. Tu le verras alors se mélanger avec les gens de la l’innovation, détournant les fondements de la Salafiya et ceci au nom de la Salafiya.

 

 

Il n’est arrivé à cet état de confusion qu’à cause de sa négligence de l’apprentissage du Livre et de la Sunna avec la compréhension des Salafs de cette communauté et par sa négligence dans l’étude des fondements d’Ahl Sunna wal Jama’a. S’il s’était tourné vers ces fondements, il aurait su que cette ambiguïté est fausse et en opposition avec la position d’Ahl Sunna wal Jama’a passée et contemporaine vis-à-vis des gens des passions et de l’innovation. Il aurait aussi su que la parole de celui qui s’est drapé avec l’habit de la Salafiya, disant que nul n’est infaillible après le Messager d’Allah r et que tout le monde fait des fautes est une parole vraie, mais que ce qui est désiré par elle est le faux.

 

 

La position d’Ahl Sunna wal Jama’a parmi les Compagnons et ceux qui les suivent dans la bienfaisance est que si l’un d’entre eux fait une erreur, cela n’est pas du à ses passions, ni à sa négligence à suivre les textes, ni à son altération du texte, ni au suivi des preuves qui prêtent à interprétations (mutashabih) comme c’est le cas des gens de l’innovation. Plutôt, cela est du au fait qu’il ne connaissait pas la preuve, ou tout autre raison pour laquelle il est excusé. C’est à eux et ceux qui les suivent dans la bienfaisance que s’adresse la parole prophétique : « Si un juge fait un effort (ijtihad) et juge correctement, il aura deux récompenses. Si il fait un effort et juge mal, il aura une seule récompense. »[1].

 

 

Ceci est en opposition avec les gens de l’innovation et de la division. Ils ne donnent aucune importance aux narrations (athar) et mettent en avant leur logique et leur intellect sur les textes du Livre et de la Sunna. Ils établissent même des fondements contradictoires aux fondements d’Ahl Sunna wal Jama’a. Il n’ont donc aucune excuse, contrairement à ce qu’a prétendu cette personne drapée de l’habit de la Salafiya, et personne ne le met dans les rangs d’Ahl Sunna wal Jama’a sauf un ignorant ou un innovateur arrogant.

 



[1] Rapporté par Al-Bukhari (13/318) et Muslim (n°1716)

Deuxième exemple :

 

 

Tu trouveras celui qui s’est repenti, au début, prompt à critiquer les gens de l’innovation, mais cette critique est imprécise et n’est pas basée sur la science. Il continue ainsi un certain temps jusqu’à entendre l’ambiguïté d’une personne se réclamant de la Salafiya : « critiquer les gens de l’innovation ne fait pas partie de la voie d’Ahl Sunna wal Jama’a ! Et ceci endurcit le cœur !![1]. Et qu’untel critiquait les groupes et a rechuté (dans sa foi) à cause de cela !!! »

 

 

Alors (après que ces ambiguïtés aient atteint son cœur) tu le verras revenir sur ses talons rejetant ce grand fondement sur lequel la religion a été établie. Tu le verras même, après cela, appeler les gens à délaisser ce grand principe en prétendant que cela durcit le cœur.

 

 

La vérité est que c’est un fondement majeur sur lequel la religion a été établie. C’est un grand moyen de préservation et de sauvegarde du manhaj d’Ahl Sunna wal Jama’a contre les transformations. C’est une grande adoration et un grand moyen pour se rapprocher d’Allah. Cela augmente la foi du croyant si les conditions sont respectées comme al-ikhlas (la sincérité), et d’autres, comme tout autre acte d’adoration qui augmente la foi.

 



[1] Ceci est une de leurs sottises ! La dureté du cœur n’arrive que parce qu’on s’oppose aux commandements d’Allah et de Son Messager, pas en étant en accord avec eux. Comment le cœur de celui qui interdit le mal peut-il s’endurcir, surtout s’il rappelle les innovations et les égarements ? Le Messager d’Allah dit «  Les tentations sont exposées aux cœurs comme la natte est tissée branche par branche, tout cœur qui est imprégné de cette tentation sera marqué par un point noir et tout cœur qui la rejette sera marqué par un point blanc jusqu’à ce qu’il y ait deux types de cœurs. L’un comme la pierre blanche qui ne sera touché par aucune tentation aussi longtemps que les cieux et la terre existent, et l’autre noir et couvert de poussière comme une coupe renversée ne reconnaissant plus ce qui est bon et ne rejetant plus ce qui est mal, acceptant seulement ce qui est en concordance avec ses passions » rapporté par Muslim (n°367)*

Le défaut n’est pas dans le fondement mais dans le fait que le fondement n’a pas été appliqué avec précision. Alors, lorsque le cœur est en accord avec cette ambiguïté et l’accepte, il rejette le fondement au lieu d’imputer la faute à lui-même pour ne pas avoir appliquer le fondement correctement.

 

 

C’est pourquoi, nous n’avons vu chez les Imams de la guidée parmi les Compagnons, les tabi’un, et ceux qui les ont suivi dans la bienfaisance, que zuhd (s’abstenir de toute chose qui n’est d’aucun profit dans l’au-delà et focaliser le cœur sur ce qui est auprès d’Allah), taqwa (se conformer aux ordres d’Allah et délaisser ce qu’Il a interdit), khashya (un type de peur plus spécifique d’Allah basée sur la science), et la sérénité du cœur même s’ils critiquaient souvent et parlaient contre les gens et les groupes… Comme, ‘Abdullah Ibnul Mubarak (m.181H), Ahmad Ibn Hanbal (m.241H), Yahya Ibn Ma’in (m.233H), Abu Hatim Ar-Razi (m.277H), Al-Bukhâri (m.256H)…toute leur vie n’est que zuhd, war’ (droiture), khashya, et taqwa.

 

 

Ce mélange et cette confusion vient uniquement du manque d’ikhlas et de véracité dans le repentir à Allah et dû au fait que celui qui s’est repenti n’a pas appris les fondements d’Ahl Sunna wal Jama’a au début de son repentir. Pour cette raison, ô toi mon frère qui t’es repenti, il t’est impératif d’être très prudent face à ces pièges très dangereux. Tu dois savoir que tu ne pourras être sauvé et préservé face à ces ambiguïtés très répandues que si Allah t’accord le succès et que tu commences par l’apprentissage des fondements d’Ahl Sunna wal Jama’a.

 

 

Sois attentif sur cela en fournissant un effort sérieux, avec ardeur et une forte détermination.

 

 

 « .. Tenez fermement ce que Nous vous avons révélé.. » (Al-Baqara : 63).

 

 

Sois sincère et véridique :

 

 

« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. » (Al-‘Ankabut : 69)

 

 

Et sois certain de la parole d’Allah qui dit :

 

 

« S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été raffermie. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense, et Nous les aurions guidé certes vers un droit chemin. » (An-Nisa : 66-68)

 

 

Aussi prends garde d’être découragé, affaibli et résigné par ce qui t’atteint dans le Sentier d’Allah, et n’oublie pas la parole d’Allah qui dit : « …ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants. » (Al-‘Imran : 146)

 

 

Tiré de Al-Wasaya As-Saniya Li Ta'ibina ila-s-Salafiya de Abu 'Abdillah Ahmad ibn Muhammad As-Shihhi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article