Les Vertus de la Patience

Publié le par Ilyes Abou Abd Ar Rahman Al Firansy

l'Imam Abdur-Rahman Ibn Hassan Al sh-Shaykh ( 1285 H )

L’imam Ahmed (D. 241 H) a dit :

« Allah a cité la patience (sabr) à 90 endroits deSon Livre ».


Rapporté par Ibn al-Qayyim dans Madârijus-Sâlikîn (2/152)



Et elle apparaît dans le hadith authentique :

الصبر ضياء


« La patience est une lumière. »


Rapporté par Muslim (n.223) et Ahmad (5/343) de Abu Mâlik al-Ash’arî



Le prophète a également dit :


وما أعطي أحد من عطاء خير وأوسع من الصبر


« Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience »



Rapporté par al-Bukhârî (n.1469) et Muslim (n.1053) d’Abu Sa’îd al-Khudrî



Umar a dit :

« Nous avons considéré les meilleurs moments de nos vies, comme étant ceux dans lesquels il y avait la patience (sabr) »


Rapporté par al-Bukhârî (11/303) dans une forme ta’lîq et a été rapporté dans une forme liée, par l’imam Ahmad dans az-Zuhd avec une chaîne de transmission authentique (sahih isnad), tel que le mentionne al-Hâfidh Ibn Hajar dans Fathul Bârî (11/303).



Alî a dit :

« Certes, la patience fait partie de la foi (îmân). Sa place est comme la tête quant au reste du corps » Puis il éleva la voix et dit : « En vérité, Il n’y a de foi (îmân) pour celui qui n’a pas de patience »


Rapporté par al-Lâlikâ’î dans Sharh Usoul I’tiqâd Ahlus-Sunnah wal-Jamâ’ah (n.1659), al-Bayhaqî dans Shu’abul-Îmân et Abî Shaybân dans Kitâbul-Îmân (n.130), avec des termes légèrement différents




LA SIGNIFICATION DE LA PATIENCE



Le mot « sabr » (dans la langue arabe) est originaire du mot « sabara » (être patient et persévérer), il indique le fait de se retenir et de se maîtriser. (Sa signification au niveau de la sharî’ah) implique le fait de : maîtriser son âme de l'agitation, d’empêcher la langue de se plaindre et empêcher les mains de se griffer les joues, de déchirer les vêtements et de faire d’autres actes similaires. Ceci fut mentionné par Ibn al-Qayyim (d.750H).

Madârijus-Sâlikîn (2/156) d’Ibn al Qayyim



Et saches que la patience est de trois sortes :

1. la patience lors (de l’exécution) des ordres d’Allah,
2. la patience lors (de l’abandon et l’éloignement) des interdits d’Allah, et
3. La patience face à ce qu’a décrété Allah comme afflictions et malheurs



UNE GUIDÉE POUR LES COEURS



Allah dit :


مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ



« Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient »


Sourate 64 Verset 11




Et ce verset commence par :


مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ



« Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.»


Concernant ce verset, Ibn Abbâs a dit :

« par le commandement d’Allah – signifie : par Sa volonté et Son Pouvoir ».


Tafsîr Qur’ân al-‘Adhîm (2/164) d’Ibn Kathîr


La signification de ce verset est que : « nul malheur n’arrive excepté par Sa Volonté (Mashî’ah), Son Désir (Irâdah) et Sa Sagesse (Hikmah) – Allah dit :


مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ



« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant
que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah, »


Sourate 57 Verset 22




Allah dit :


وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ أُولَـئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَـئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ


« Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ». Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »


Sourate 2 Verset 155 -157



Sa parole : « Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.» Ibn ‘Abbâs a dit que la partie « que par la permission d’Allah » signifie « que par le commandement d’Allah » c’est-à-dire par Sa volonté et Son Pouvoir.


Et la parole d’Allah « Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur » signifie, « quiconque – lorsqu’il est affligé d’un malheur – sait que c’est le Décret d’Allah, puis il patiente en espérant la récompense et par soumission au décret d’Allah, avec une certitude véridique, alors Allah guide son coeur en échange de ce qu’il a subi dans ce monde. Et il se peut qu’Il remplace tout ce qu’Il lui aura pris.


La parole d’Allah : « Allah est Omniscient » est un avertissement qu’un tel malheur a lieu par Sa Science qui inclut Sa Sagesse, et qui rend obligatoire la patience et le fait d’accepter Son Décret.

Abu Dhibyân a dit : « nous étions avec Alqamah lorsque ce verset lui fut récité « Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur »

Rapporté par Ibn Jarîr at-Tabarî dans Jaami’ al-Bayân ‘an Ta’wîlil-Qu’ân (28/123), ‘AbdurRazzak dans son Tafsîr (3/95) et aussi as-Suyûtî dans ad-Durrul-Manthour (8/183). C’est aussi rapporté par al-Bukhâri dans une forme ta’lîq (8/652) de Ibn Mas’oud


il dit alors :

« Il s’agit de l’homme qui – lorsqu’il est touché par un malheur – sait qu’il provientd’Allah, alors il l’accepte et s’y soumet »


Tahdhîbut-Tahdîb (7/276) d’Ibn Hajar al-‘Asqalânî

Et elle apparaît dans le hadith authentique : Le prophète a également dit : Umar a dit : Alî a dit : Le mot « sabr » (dans la langue arabe) est originaire du mot « sabara » (être patient et persévérer), il indique le fait de se retenir et de se maîtriser. (Sa signification au niveau de la sharî’ah) implique le fait de : maîtriser son âme de l'agitation, d’empêcher la langue de se plaindre et empêcher les mains de se griffer les joues, de déchirer les vêtements et de faire d’autres actes similaires. Ceci fut mentionné par Ibn al-Qayyim (d.750H). Et saches que la patience est de trois sortes : . la patience lors (de l’exécution) des ordres d’Allah, . la patience lors (de l’abandon et l’éloignement) des interdits d’Allah, et . La patience face à ce qu’a décrété Allah comme afflictions et malheurs Allah dit : Et ce verset commence par : Concernant ce verset, Ibn Abbâs a dit : La signification de ce verset est que : « nul malheur n’arrive excepté par Sa Volonté (Mashî’ah), Son Désir (Irâdah) et Sa Sagesse (Hikmah) – Allah dit : Allah dit : Sa parole : « Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.» Ibn ‘Abbâs a dit que la partie « que par la permission d’Allah » signifie « que par le commandement d’Allah » c’est-à-dire par Sa volonté et Son Pouvoir. Et la parole d’Allah « Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur » signifie, « quiconque – lorsqu’il est affligé d’un malheur – sait que c’est le Décret d’Allah, puis il patiente en espérant la récompense et par soumission au décret d’Allah, avec une certitude véridique, alors Allah guide son coeur en échange de ce qu’il a subi dans ce monde. Et il se peut qu’Il remplace tout ce qu’Il lui aura pris. La parole d’Allah : « Allah est Omniscient » est un avertissement qu’un tel malheur a lieu par Sa Science qui inclut Sa Sagesse, et qui rend obligatoire la patience et le fait d’accepter Son Décret. Abu Dhibyân a dit : « nous étions avec Alqamah lorsque ce verset lui fut récité « Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur » il dit alors :

 

 

Publié dans Al 'Aquida

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article