Mohammed Al Ghazali Partie 6

Publié le par Ilyes Abou Abd Ar Rahman Al Firansy

5-Cinquième critère

 

La contradiction

 

Cet écrivain que tu as demandé de dévoiler son livre et son raisonnement et son savoir a beaucoup de contradictions, et donc ses objectifs se sont déviés, et peut être tu as remarqué dans ses écrits où il a dessiné des plans qu’il n’a pas suivis et il a mit des limites qu’il n’a pas respectées, il parle puis il oublie, il confirme puis il annule, une fois par là une fois ailleurs ; tu n’as pas entendu sa parole (page8) « j’ai étudié avec les doués d'intelligence ce climat intellectuel régnant,  et nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de traiter ce climat avec douceur, et le diriger au droit chemin avec persévérance »  et cela est la confirmation d’une affaire de guidée, et tu as vu comment il l’a annulé par ses insultes et ses moqueries que tu as lu avant ; et parmi ses contradictions sa parole (page11) au sujet de son livre : « peut-être qu’il y’est une leçon au Chouyoukh qui combattent la jurisprudence des écoles pour le compte d’une Salafiya prétendue ». Et son livre comme tu l’as su est une guerre contre les Imams et contre la jurisprudence des écoles, et un dénigrement des paroles de leurs des savants, et une amalgame dans les doctrines et les affaires des sociétés, et c’est ça la guerre déclarée aux Imams et à leurs écoles. Regarde alors comment il a jeté sa maladie aux autres, (elle m’a jeté sa maladie et elle s’est échappé avec douceur ) ;  et ses diffamations à la da’wa Salafiya ne la nuisent pas, car cette da’wa a appelé au vrai monothéisme, et elle a prit la religion d’Allah entière, avec intégration et équilibre, il a désigné alors le prêche de l’Imam de ces siècles le Cheikh de l’islam Mohammad Ibn ‘Abd Al Wahhab et celui qui a suivit sa voie et a prit ses pratiques dans l’appel à glorifier Allah et au monothéisme et être astreint à la législation d’Allah…qu’Allah fasse ample miséricorde à nos Imams ; mais celui qui a excédé parmi les fidèles de cet appel et a exagéré ou abusé, il s’est trompé et ses erreurs ne concernent que lui, car notre prêche n’est pas responsable des erreurs personnelles.   

 

Et parmi ses contradictions sa parole (page41) : « Allah sait –et je m’accroche à mon avis–que je déteste la divergence et l’excès, et j’aime aller avec le groupe ». Et tu as su, ô le frère, que cela est le contentement d’une chose qui n’a pas été donnée, et l’habillement d’un habit contrefait, et donc il est où le groupe et l’amour du groupe quand il a réfuté le consensus et il a calomnié la communauté musulmane qu’elle est une absurdité intellectuelle et morale ? Il est où le groupe et l’amour du groupe quand il a décidé de suivre la doctrine des moutazilites dans le rejet du hadith prophétique –parce qu’il est {Ahad} rapporté par peu de personnes– dans les croyances et les branches ? Il est où le groupe et l’amour du groupe quand il a considéré que c’est de l’excès le fait d’interdire les instruments de musique?...et d’autres sujétions qui montrent l’agression de son prêche et la contradiction dans ce qu’il a raconté et démontré.

 

Et parmi ses contradictions son énonciation du hadith d’Oummou Khillad avec lequel il a justifié sa vision concernant le voile, et qu’il est une coutume même si la chaîne de transmission du hadith est très faible comme je te l’ai montré dans le deuxième critère, il justifie cela alors qu’il dit (page119) : « alors que nous propageons ici les narrations très faibles et les hadiths imparfaits {Ma’loula} ». Et je me contente des exemples que j’ai cités pour éviter de vous encombrer, car celui qui encombre fait fuir, et le prolongement cause la lassitude.

Publié dans Les Innovateurs

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