l'Imam Mohammed Ibn Abdoul Wahab

Publié le par Ilyes Abou Abd Ar Rahman Al Firansy

 

L'Imam, le Sheikh Muhammad, Ibn 'Abdul-Wahhab, Ibn Sulayman, Ibn 'Ali, Ibn Muhammad, Ibn Ahmad, Ibn Rashid, Ibn Burayd, Ibn Muhammad, Ibn Mushrif, Ibn 'Umar, est un descendant de la tribu des Banu Tamim.

 

Il est né dans le village d'Uyayna en l'an 1115 de l'hégire (1703), dans une famille de gens de science, d'honneur et de religion. Son père était un grand savant et son grand-père Sulayman ibn 'Ali était le savant de Najd (région centrale de l'Arabie) de son époque.

 

Muhammad apprit le Qur'an par coeur avant l'âge de dix ans, et il apprit le Fiqh hanbalite. Il était l'objet de l'admiration de son père, à cause de sa mémoire impressionnante.

 

Il consultait souvent les livres d'explication du Qur'an (Tafsir) et de Ahadith. Il fournissait des efforts pour apprendre la science jour et nuit.

 

Il entreprit de voyager pour acquérir la science dans la région de Najd, et vers Mekka où il étudia avec les savants ; puis, il continua son périple vers Médina où il étudia notamment avec le Sheikh 'Abdullah ibn Ibrahim Ash-Shammari, et son fils Ibrahim Ash-Shammari, auteur du livre Al-'Adhb ul-Fâ'idh fi-Sbarh Alfiyyat il-Farâ-idh, qui lui apprit les règles de l'héritage. Ce dernier lui fit rencontrer le Sheikh du Hadith, Muhammad Hayât As-Sindî, avec qui il apprit les sciences du Hadith et ses rapporteurs ('Ilm ur-Rijal), et qui lui décerna l'autorisation d'enseigner les livres principaux tels que le Sahih Al-Bukhari, le Sahîh Muslim, etc.

 

Doté d'une grande intelligence, il consacra sa vie à étudier, à faire des recherches et à écrire. Il retenait avec une grande facilité tout ce qu'il lisait comme informations intéressantes et ne se lassait jamais d'écrire. Il a notamment recopié (rappelons que tout ceci se passe avant l'avènement de l'imprimerie en Arabie) de nombreux ouvrages d'Ibn Taymiyya et de son élève, Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu'Allah leur fasse miséricorde) et ces précieux manuscrits sont conservés dans les musées.

 

A la mort de son père, il commença à prêcher ouvertement à la manière des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf) le message essentielle de l'islam, at-Tawhid, à dénoncer le polythéisme (ash-Shirk) sous toutes ses formes, les innovations (al Bida') des sectaristes et les choses détestables (al-Munkar).

 

Les gens de la péninsule arabique étaient revenus à toutes sortes de pratiques idolâtres (ash-Shirk) et a fortiori, ne se conformaient que peu aux rituels (al-Ahkam) de l'islam. Le Sheikh les incita à retourner à l'islam des origines, celui du Prophète (saluts et bénédictions d'Allah sur lui) et des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux).

 

Il retourna vers sa terre d'origine où il se heurta tout d'abord à des problèmes avec les notables, puis conclut une alliance avec le prince Muhammad Ibn Sa'ud, prince de Dir'iyya.

 

 

 

Ensemble, grâce à Allah, puis grâce à la Da'wa du Sheikh et l'autorité et la puissance du prince, ils réalisèrent l'unité des tribus arabes, sous la bannière du Tawhid.

 

Lorsqu'ils eurent épuisé tous les moyens pacifiques, et que certaines tribus faisaient encore obstacle à la propagation de la parole d'Allah, ils leur déclarèrent la guerre qui prit fin en 1773 avec la conquête de Riyad.

 

Le Sheikh se consacra ensuite entièrement à l'enseignement et à l'écriture.

 

Son célèbre Kitab ut-Tawhid (Le Livre de l'Unicité) qu'il avait écrit à Huraymala trente ans plus tôt, était enseigné partout.

 

Il écrivit de nombreux essais et livres dont :

 

1 - Le résumé du Sahih Al Bukhari

 

2 - Kitab At-Tawhid (Le Livre de l'Unicité)

 

3 - Kashf ush-Shubuhat fit-Tawhid (L'élucidation des Questions Vagues Concernant le Tawhid)

 

4 - Kitab Al Kaba'ir (le Livre des Péchés Graves)

 

5 - Arba'a Qawa'id fit Tawhid  (Quatre Règles Concernant l'Unicité)

 

6 - Le résumé de Zad Al Mi'ad (d'Ibn ul-Qayyim)

 

7 - Istinbat Al Qur'an (Les Déductions faites à partir du Coran)

 

8 - Ahadith Al-Fitan (les Traditions Concernant les Troubles)

 

9 - Mukhtasar as-Sirat  an-Nabawiyya   (le Résumé de la Biographie du Prophète)

 

10 - Fadha'il Al Islam (Les Mérites de l'Islam)

 

11 - Usul Al lman (Les Fondements de la Foi )

 

12 - Tafsir Al-Qur'an (Le Commentaire du Coran)

 

13 - Le résumé de Al Insaf

 

14 - Le résumé de Ash Sharh Al-Kabir

 

15 - Massa'il  Al Jahiliyya    (Les Questions Concernant les Pratiques de la Période Antéislamique )

 

1 6 - Mufid Al-Mustafid

 

17 - Al-Usul Thalathat (les Trois Principes. Fondamentaux)

 

18 - Adab Al-Mashi illa as-Salat ( La Façon dont il Convient de se Rendre à la Prière ).

 

Avant de mourir, en 1206 de l'hégire (1792), le Sheikh Muhammad Ibn 'Abdul-Wahhab verra le Tawhid (1) régner sur la péninsule arabique et ses environs, les prêcheurs se multiplier, et les drapeaux des partisans du polythéisme (Shirk) et des innovateurs tomber.

 

Ses enfants 'Abdullah, 'Ali, Hussayn et Ibrahim lui succédèrent dans la Da'wa et ses descendants (la famille Ash Sheikh), hommes de science et de piété, continuent encore aujourd'hui à jouer un rôle capital dans la vie religieuse de leur pays, occupant les rangs de ministre des Affaires Religieuses, Mufti et juges dans les tribunaux islamiques.

 

Nous demandons à Allah de préserver les bénéfices de cette Da'wa, de nous guider et de faire de nous des guides sur Sa voie, car c'est Lui le Garant du Succès, le Tout-Puissant

 

Publié dans Les Savants

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